Gestion des appels d’offres

Appels d’offres : un levier stratégique pour développer votre activité !

Pour qui ?

Artisans, TPE, PME, savez-vous que répondre à des appels d’offres, publics ou privés, peut transformer votre entreprise en un acteur incontournable de votre marché ?
Vous pensez que les procédures ne sont accessibles qu’aux grandes entreprises ? Détrompez-vous.
Désormais, pour vous aussi, c’est une opportunité unique de :

✅ Gagner des parts de marché
✅ Développez vos compétences grâce à des projets d’envergure,
✅ Activer un nouvel outil de développement
✅ Sécuriser votre activité avec des contrats durables, parfois renouvelables
✅ Accéder à des clients prestigieux.
✅ Renforcez votre crédibilité en collaborant avec des institutions publiques ou des entreprises leaders.

Des procédures simplifiées

Pour les artisans et les TPE, les démarches administratives peuvent sembler complexes. Or, bonne nouvelle ! des dispositifs simplifiés existent désormais pour faciliter l’accès aux appels d’offres ! Par exemple :
✅ Les marchés à procédure adaptée (MAPA),
✅ Les offres simplifiées en ligne pour certaines consultations publiques.

Les bénéfices

Répondre à des appels d’offres ne vous apportera pas la gloire immédiatement (encore faut-il être retenu !). Cependant la procédure vous engage dans une démarche dynamique et bénéfique à plusieurs niveaux :

Schéma avantages à répondre aux appels d'offres
logo la place des marchés


TPE/ PME: osez vous positionner

Un Décret relatif aux marchés publics datant du 25 mars 2016 a simplifié l’accès aux marchés publics pour les PME. Pour en savoir plus, c’est ici.

D’autres décrets, plus récents, ont également fixé le seuil de certaines procédures formalisées à 40 000€. Cette disposition permet désormais à certains acheteurs publics de passer des marchés sans mise en concurrence ni publicité. Les petites entreprises peuvent désormais décrocher un contrat sur la base d’une commande ou d’une « simple » demande de devis.
Pour en savoir plus sur les procédures à seuil minimum, c’est ici.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, même « petite » vous pouvez répondre à une consultation. Cependant, vous devez apporter la preuve que vous avez les reins assez solides pour réaliser les prestations en respectant les délais, les cahiers des charges administratives et techniques et le budget.


L’accompagnement, la 🔑 du succès

Répondre à un appel d’offres, c’est plus qu’une simple formalité. C’est une question de rigueur à appliquer à tous les niveaux :

  • Analyse des besoins.
  • Montage d’un dossier solide.
  • Respect des délais et des critères.

Mise en place d’une veille des marchés

La première étape consiste à créer des alertes sur la base de mots clés spécifiques à votre domaine d’activités. Vous recevez ainsi chaque jour une liste des consultations en rapport avec votre métier avec leur date d’échéance.

Il y a plusieurs façons de gagner des parts de marché et d’augmenter votre chiffre d’affaires. L’une d’elle consiste à faire de la veille de marchés et à répondre à des consultations. Pas besoin de s’abonner pour avoir accès à la Place, le site de référence, le service est gratuit.

Aide au montage des dossiers de réponse

Même si l’accès aux procédures d’appels d’offres a été « allégé » pour les PME, il n’est cependant pas toujours aisé d’y répondre. La procédure, très réglementée, reste chronophage et exige beaucoup de rigueur. Pouvez-vous vraiment y consacrer une partie de votre temps ? De plus, commettre la moindre erreur dans l’une des enveloppes (administrative ou technique) peut vous écarter pour cause de non conformité. Prenez-vous le risque de passer à côté ?

Aussi, AB Web&Cie est susceptible de vous aider dans le montage de vos dossiers d’appels d’offres. J’ai occupé le poste de gestionnaire de marchés publics et privés pendant quatre ans (pour en savoir plus sur ce métier, c’est par ici). Durant cette période certaines de mes qualités ont été mises à rude épreuve. Aujourd’hui encore elles se sont renforcées : rigueur, organisation de réunions, coordination d’actions, esprit de synthèse, gestion de temps (rétroplanning) et du stress liés aux échéances, gestion des imprévus etc….

  • vous n’avez pas les ressources en interne pour prendre en charge ce travail ?
  • vous rencontrez des difficultés pour trouver les marchés qui vous correspondent le mieux ?
  • vous n’avez jamais répondu à un appel d’offres auparavant ?
  • le dossier d’appels d’offres est volumineux et vous souhaitez en sous-traiter une partie ?
  • vous pensez ne pas pouvoir tenir le délai ?