– Gestion des appels d’offres –

DEVELOPPEZ VOS PARTS DE MARCHE GRACE AUX APPELS D’OFFRES


Il y a plusieurs façons de gagner des parts de marché et d’augmenter votre chiffre d’affaires. L’une d’elle consiste à faire de la veille de marchés et à répondre à des consultations. Pas besoin de s’abonner pour avoir accès à la Place, le site de référence, le service est gratuit.

logo la place des marchés

La première étape consiste à créer des alertes sur la base de mots clés spécifiques à votre domaine d’activités. Vous recevez ainsi chaque jour une liste des consultations en rapport avec votre métier avec leur date d’échéance.
Répondre à des appels d’offres ne vous apporte pas la gloire immédiate (encore faut-il être retenu !). Mais cela vous engage dans une démarche dynamique et bénéfique à plusieurs niveaux :

Schéma avantages à répondre aux appels d'offres

TPE / PME : OSEZ VOUS POSITIONNER

Un Décret relatif aux marchés publics datant du 25 mars 2016 a simplifié l’accès aux marchés publics pour les PME. Pour en savoir plus, c’est ici.

D’autres décrets, plus récents, ont également fixé le seuil de certaines procédures formalisées à 40 000€. Cette disposition permet désormais à certains acheteurs publics de passer des marchés sans mise en concurrence ni publicité. Les petites entreprises peuvent désormais décrocher un contrat sur la base d’une commande ou d’une « simple » demande de devis.
Pour en savoir plus sur les procédures à seuil minimum, c’est ici.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, même « petite » vous pouvez répondre à une consultation. Cependant, vous devez apporter la preuve que vous avez les reins assez solides pour réaliser les prestations en respectant les délais, les cahiers des charges administratives et techniques et le budget.


MES SOLUTIONS


AIDE AU MONTAGE DE VOS DOSSIERS D’APPELS D’OFFRES

Même si l’accès aux procédures d’appels d’offres a été « allégé » pour les PME, il n’est cependant pas toujours aisé d’y répondre. La procédure, très réglementée, reste chronophage et exige beaucoup de rigueur. Pouvez-vous vraiment y consacrer une partie de votre temps ? De plus, commettre la moindre erreur dans l’une des enveloppes (administrative ou technique) peut vous écarter pour cause de non conformité. Prenez-vous le risque de passer à côté ?

AB Web&Cie est susceptible de vous aider dans le montage de vos dossiers d’appels d’offres. J’ai occupé le poste de gestionnaire de marchés publics et privés pendant deux ans (pour en savoir plus sur ce métier, c’est par ici). Durant cette période certaines de mes qualités ont été mises à rude épreuve. Aujourd’hui encore elles se sont renforcées : rigueur, organisation, esprit de synthèse, gestion de temps et du stress liés aux échéances, gestion des imprévus etc….

  • vous rencontrez des difficultés pour trouver les marchés qui vous correspondent le mieux ?
  • vous n’avez pas les ressources en interne pour prendre en charge ce travail ?
  • vous n’avez jamais répondu à un appel d’offres auparavant ?
  • le dossier d’appels d’offres est volumineux et vous souhaitez en sous-traiter une partie ?
  • vous pensez ne pas pouvoir tenir le délai ?
  • fait la veille et le tri à votre place,
  • vous fait part d’une consultation potentiellement intéressante,
  • télécharge les documents de la consultation,
  • prépare une trame de réponse,
  • rassemble vos documents administratifs, les met à jour et les formalise,
  • rassemble les documents techniques, les études, les références, les questionnaires,
  • constitue les 2 enveloppes (parfois 3),
  • vérifie que les pièces majeures ont été signées,
  • vous briefe tout au long de la procédure.

Pour en savoir plus sur cette prestation et parler de votre besoin,

contactez-moi sans plus tarder