photo alexandra baslé assistante freelance

Pourquoi j’ai choisi de devenir assistante freelance ?

Devenir assistante freelance est-il un choix issu du hasard ? Absolument pas !! C’est une suite logique à mon parcours professionnel.

J’ai travaillé pendant 28 ans en tant assistante dans des entreprises de toutes tailles, alternant les fonctions d’assistante commerciale, administration des ventes, ressources humaines et assistante de direction(bilingue anglais la plupart du temps).

La frustation s’est installée peu à peu pour diverses raisons mais j’ai surtout fait le constat que j’étais parfaitement autonome et que je n’avais plus rien à apprendre. J’avais atteint mes limites, celles que l’entreprise m’imposaient, soit par manque de confiance, soit par « contrainte » hiérarchique.

L’envie de combattre cette frustration grandissante s’est muée en une force de vouloir voler de mes propres ailes, au service de dirigeants eux-aussi parfois confrontés à des situations inconfortables. D’où l’idée de cette « super »(be) héroïne en logo …

Quelles bases solides pour mon activité d’assistante freelance ?

Premièrement, cette expérience passée détermine la base de mon fonctionnement et constitue la garantie que je sais analyser une situation, prendre du recul, anticiper toutes sortes de problématiques (en savoir plus sur vos problématiques) et proposer une solution adaptée.

Deuxièmement, je pose les bases d’une collaboration saine. Par exemple, il m’est difficile de commencer à collaborer sans avoir rencontré mon futur client. Tout comme lui, je dois détecter le potentiel, sentir les choses pour être sûre de pouvoir l’aider. La relation est de l’ordre du donnant-donnant ; ainsi, durant ce premier rendez-vous, nous testons notre capacité mutuelle à collaborer. Quand le face à face n’est pas possible physiquement, un entretien en visio fait l’affaire. C’est le cas lorsque je réalise des missions pour des clients situés au-delà du département de l’Isère.

Quelles sont mes principales expériences ?

image regroupant des logos d'entreprises page qui suis-je AB Web&Cie assistante freelance

Quelles sont mes motivations en tant qu’assistante indépendante ?

J’ai décidé d’en faire une activité à part entière pour mettre en pratique des concepts qui me tiennent à coeur depuis très longtemps et que je schématise ainsi :

Depuis toujours je suis animée par une conviction, celle de la valeur humaine. Qu’est-ce que ça veut dire ? J’aime les gens tout simplement !! Sans préjugé d’aucune sorte, je suis convaincue que nous ne sommes rien les uns sans les autres. C’est une question de synergie, que je schématise ainsi :

Objectifs AB Web&Cie

synergie

Objectifs Clients

image smiley content page qui suis-je

Les missions dans lesquelles je me suis le plus épanouie et investie sont celles où j’ai eu carte blanche, là où j’ai eu de vraies responsabilités. La gestion d’un dossier de A à Z avec son lot d’imprévus, de difficultés et de bonnes surprises (heureusement ça arrive !! ) m’a apportée toutes ces satisfactions.

Quelles sont mes objectifs en tant qu’assistante freelance ?

Mon objectif principal est d’aider des chefs d’entreprises, patrons de TPE / PME ou les artisans dans la gestion de leurs affaires au quotidien, d’analyser leurs besoins et d’apporter des solutions. Pour en avoir discuté avec certains d’entre vous, deux phases sont particulèrement difficiles à gérer : au démarrage de l’activité puis au moment de la croissance. Il y a tant à faire à tous les niveaux : administratif, commercial, managérial, digital, etc…

Mon second objectif est de vous convaincre que je suis LA personne qu’il vous faut. Je suis armée pour vous aider à structurer, recadrer, remettre de l’ordre dans votre organisation, optimiser vos outils de travail pour valoriser votre entreprise.

Mon troisième objectif est de vous apporter des résultats concrets. Mes expériences passées, ma motivation et mon savoir-faire en tant qu’assistante administrative et commerciale dans des domaines très variés sont autant de garanties que vous pourrez apprécier au fil du temps, voire rapidement.

  • Trilingue anglais espagnol (=> traduction).
  • Très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ( => valorisez vos écrits).
  • Très bonnes qualités relationnelles (=> prestation commerciale)
  • Appétence pour les domaines techniques.
  • Maîtrise du Pack Office.
  • Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Compétences avérées en montage de dossiers (=> appels d’offres).
  • Formation autodidacte à la création de sites internet avec WordPress.
  • Formations complémentaires : SEO, Gimp, Canva, HTML5 et CSS3.
  • Je me forme en permanence au hasard de l’intérêt et des besoins de mes clients.


Besoin d’une assistante freelance expérimentée ?